Réalisé par : Sofia Coppola
Année : 2003
Récompenses : 8 prix, 9 nominations
Note : 10/10
Why do you have to point out how stupid everyone is all the time?
Un film sur deux personnes perdu dans un monde qui ne les attends pas. Avec pour troisième personnages principales une ville, trop grande, trop bruyante, au langage incompréhensible : Tokyo 東京
Sans le charme, le mystère de cette ville, le film n’aurait surement aucun sens, l’histoire n’aurait pas eu cette force dans une ville comme New York. Une rencontre époustouflante de deux personnalités changeantes, la mélancolie des images et de la narration, nous emporte dans un Tokyo inconnu. Qui ne rêverait pas d’être à la place de Scarlett Johansson ? Pour côtoyer un Bill Murray qui reprend un souffle de vie le temps d’un voyage dans cette ville.
– I don’t want to leave. – So don’t. Stay here with me. We’ll start a jazz band
Moi personnellement je ne dirais pas non ! Mais la vénération que j’ai pour le grand Bill Murray, influence sûrement un peu mon jugement… Sofia Coppola a trouvé le bon casting et a fait un film qui n’assomme pas en parole inutile.
La fin peu laisser perplexe, on termine sur une question : Mais qu’est que Bill Murray lui souffle à l’oreille ? Chacun peut interpréter ce film à sa manière, pour certains l’histoire se finit mal, pour d’autre elle se finit bien. Une chose est sûre, on termine le film avec une envie de se perdre nous aussi dans un Tokyo inconnu. Sofia Coppola fait naître une amitié entre eux qui dérive de temps à autre en un amour simple sans superflu. Elle nous prouve que Tokyo est un autre monde qui n’attend qu’une chose qu’on le découvre.
Let’s never come here again because it would never be as much fun.
Voir aussi : St. Vincent, Casablanca, Frankie and Johnny, Her
C’est beau comme un matin de printemps. Et poétique comme un rêve de Noël.
J’aimeAimé par 1 personne