Réalisé par : Alex Garland
Année : 2015
Note : 7/10
To erase the line between man and machine is to obscure the line between men and gods
L’auteur du best-seller La Plage passe derrière la caméra, en se réappropriant le thème de l’intelligence artificielle, il confronte l’homme à la machine à travers une série de tests, soulevant des questions, proposant plusieurs pistes, sans jamais nous donner de réponses, nous laissant en tirer nos propres conclusions.
Caleb, jeune informaticien, gagne un concours d’entreprise qui lui ouvre les portes de la demeure de son patron, Nathan, un génie qui travaille en secret sur la création d’une forme viable d’intelligence artificielle. Caleb va participer à cette création en testant le robot humanoïde Ava, sur sa capacité à penser, à ressentir des émotions au-delà de son esprit logique et informatique.
Utilisant les codes du thriller qu’il mélange à la science-fiction et le minimum d’effets spéciaux, Garland a réussi un film intimiste qui nous fait passer par un panel d’émotion, mener par un trio grandiose qui s’accorde et s’équilibre à la perfection.
Cette fable sur l’intelligence artificielle est atypique, innovante, elle offre une nouvelle vision de la robotique et ouvre la porte à de nouvelles questions.
One day the AIs are going to look back on us the same way we look at fossil skeletons on the plains of Africa.
7 commentaires sur « Ex Machina »