Réalisé par: John Carney
Année: 2013
Note: 8/10
Musicians for the most part are monosyllabic teenagers who really don’t have a whole lot to say.
Dan, un producteur de disques visionnaire devenu dépressif et has been voit sa vie basculer le jour où il entend par hasard une jeune anglaise qui sort d’une rupture chanter une chanson dans un bar, il va tout faire pour la convaincre d’enregistrer avec lui.
Avec Once, John Carney nous pondait une romance musicale oscariser, louanger par la critique et par Spielberg himself dans ce film il abordait l’amitié homme/femme et la frontière qui existe entre l’amour et l’amitié créant une connexion psychique et non physique entre deux êtres. Dans Nex York Melody, il réitère l’expérience et réussit 7 ans après une nouvelle fois à mélanger musique, amour et amitié, sans jamais tombé dans le cliché de la comédie musicale.
Once est un folk movie, New York Melody est un pop movie, les musiques entraînantes avec un grain de mélancolie constitue la colonne vertébrale du film. Carney a créé son film comme une chanson utilisant alternativement ou de manière répétée, trois notes de musique, la belle brisé Keira Knightley, le mélomane décavé Mark Ruffalo et le pétillant coureur de jupons Adam Levine. Ce trio passe par bien des chemins croisant l’amour, l’amitié et la rupture pour finir par trouver chacun leur chemin apprenant de leur erreur passé.
Entre réconciliation et adieu, le réalisateur jongle avec une palette de sentiments qu’il maîtrise à la perfection donnant un équilibre réaliste à son histoire romantique.
Voir aussi: Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Celeste & Jesse, Frankie & Johnny, Her, Casablanca
7 commentaires sur « New York Melody »