Crimson Peak

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réalisé par: Guillermo Del Toro

Année: 2015

Note: 8/10

Achat:


Ghosts are real, that much I know. I’ve seen them all my life…

Il aura fallu presque 9 ans pour que Crimson Peak trouve son budget et prenne l’apparence qui nous a été présentée, Del Toro revient à la forme de cinéma qui lui va le mieux. En renouant avec le genre fantastique, ce n’est pas une histoire de fantômes qu’il nous raconte mais une histoire d’amour avec des fantômes. Dans cette histoire, le spectre prisonnier de ses émotions est condamné à hanter les lieux marqués par son existence passée, il n’est pas là pour représenter une menace mais fait office d’avertissement, la véritable menace se cachant dans l’homme encore vivant.

Crimson Peak c’est une histoire d’amour à trois branches parfois pur, parfois monstrueux, parfois tourmentée entre une romancière en herbe qui tente de faire son entrée dans le monde romancier, un héritier qui va trouver en elle une sorte de havre de paix et la soeur de ce dernier qui va se dresser entre eux dans l’ombre de leur amour naissant.

Le manoir perdu dans le nord de l’Angleterre du XIXe siècle s’impose à nous comme un quatrième protagoniste qui emprisonne et complète ce trio en proie à des émotions complexes hantées par leurs souvenirs macabres. Le manoir apporte une touche poétique qui fait de ce film un tableau de maître.

Del Toro nous prouve une nouvelle fois qu’il est capable de traiter un film avec une approche émotionnelle et nostalgique dans un univers gothique qui frise la perfection, certes, ce n’est pas l’histoire d’amour du siècle, mais c’est une jolie histoire pleine de fantômes en quête de paix.

Where I come from, ghosts are not to be taken lightly

Voir aussi: The Strain, La reine des damnésThe Conjuring 2, The Forest