Réalisé par: James Wan
Année: 2013
Durée: 1h 52
Note: 6/10
The Conjuring c’est un peu LE film qui m’a réconcilié avec le film d’horreur, trop déçu pendant de longues années, j’avais abandonné l’idée de revoir un film du genre réussi, heureusement James Wan m’a réconcilié avec l’horreur, me libérant de mon blocage et ouvrant à moi le chemin vers la découverte de ce que j’avais manqué depuis quelques années.
Le film est un clin d’oeil au film d’horreur des années 70, un récit d’épouvante à l’ancienne, qui a la particularité d’être raconté sous deux points de vus différents, d’une part celui des Warren et de l’autre, celui de la famille Perron, cette particularité permet aux spectateurs de vraiment rentré dans l’histoire et de se laisser possédé littéralement par le long-métrage.
The Conjuring c’est aussi la première découverte du couple Warren, des enquêteurs paranormaux aux multiples dossiers tous plus effrayant les uns que les autres. Grâce à un casting aux talents multiples, James Wan envoute le spectateur ravi de rencontrer Ed et Lorraine Warren interprété avec brio par le connu Patrick Wilson et la talentueuse Vera Farmiga, qui arrivent à mettre beaucoup d’intensité dans leurs interprétations, formant de ce fait, un couple qui fonctionne très bien.
C’est surement le film le plus abouti du réalisateur James Wan, avec beaucoup de précision et de technique il nous livre un récit d’épouvante rétro dont l’intensité va crescendo sans jamais vous lâcher, malgré une scène d’exorcisme un peu trop longue sur la fin.
The Conjuring ne réinventera pas le genre mais marquera les esprits.
4 commentaires sur « The Conjuring »