The Night of the Living Dead
They’re coming to get you, Barbara, there’s one of them now!
Réalisé par: George A. Romero
Année 1968
Venus se recueillir sur la tombe d’un proche, Johnny et Barbara sont attaqués par un personnage inquiétant. Barbara voit Johnny se faire tuer.
Un cimetière, un moment de recueillement, un homme étrange, un meurtre, une fuite une ferme. Pas le temps de s’habituer aux personnages, dès les premières minutes on entre directement dans le vif du sujet. Avec La nuit des morts-vivants, Romero brise l’image du zombie et le transforme radicalement en « monstre » agressif, assoiffé de sang, le maître du zombie est né.
« La nuit des morts vivants » constitue une date clé dans l’histoire du cinéma fantastique et dans celle du cinéma américain en général. dixit O. Père
Avec ce huis clos tourné en noir et blanc, Romero met au goût du jour le zombie au cinéma offrant une nouvelle vision de ce « monstre » contre qui l’humain ne peut presque rien. Le réalisateur créait sa marque de fabrique avec ce premier film, en utilisant le zombie pour parler de faits de société. Pour The Night of the Living Dead, il met en lumière comme sujet principal: la discrimination raciale, montrant que les véritables monstres ne sont peut-être pas ceux que l’on croit.
Le saviez-vous ?
- Romero s’est inspiré du roman Je suis une légende de Richard Matheson pour écrit son scénario.
- Le budget du film était de 114 000 dollars il en rapportera plus 5 millions.
- Romero fut obligé par la production de donner une raison à la venu du zombie, il décida que les radiations d’une sonde spatiale de la NASA retombée sur terre en était la cause, c’est la dernière fois qu’il donnera une raison à la venue des morts-vivants.