Halloween
Death has come to your little town, sheriff.
Réalisé par : John Carpenter
Année: 1978
Michael assassine sa sœur en la poignardant. Il est de suite interné. 15 ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital, déterminé à tuer sa demi-sœur.
Un hôpital psychiatrique, un patient, un docteur, une évasion, un quartier, un chasse… Halloween est le classique qui marquera durablement le genre et pourtant le film n’innove en rien, il reprend les bases du Slasher posé par Hitchcock avec Psychose. Malgré tout le film sera l’un des plus grands succès de l’histoire du film indépendant.
It’s Halloween, everyone’s entitled to one good scare.
Alors comment expliquer ce succès ? Par sa simplicité tout simplement, la mise en scène, la musique qui martèle ses notes répétitives, la réalisation, c’est avec ça que Carpenter joue avec les nerfs du public et offre un classique du cinéma d’épouvante qui encore aujourd’hui continue d’être adapté au cinéma.
Le saviez-vous ?
- John Carpenter a créé un compteur de peur afin que Jamie Lee Curtis sache quel niveau de terreur elle devrait exposer.
- De nombreux accessoires du film étaient adaptés ou réutilisés. Le lasque de Mike Myers était porté à l’origine par William Shatner dans Star Trek.