Réalisé par: Orelsan Année: 2015 Durée: 1h30 Achat: Amazon, Fnac, VOD
Dans un dimanche coup de coeur, je ne pouvais pas passer à côté du film d’Orlsan qui m’a marqué et m’a fait découvrir le monde de cet auteur aux talents fous.
Comment c’est loin, c’est l’histoire de deux trentenaires qui galère depuis des années à écrire leur premier album de rap, impossible pour eux de finir la moindre chanson, à l’issue d’une discussion houleuse avec leur producteur, ils se retrouvent au pied du mur et doivent finir une chanson dans les 24h qui suivent.
Orelsan signe un premier film audacieux, ce premier essai se regarde joliment arrivant presque à élever la glande à l’état d’art. Les deux compères arrivent à toucher un public assez large en mettant en avant, une jeunesse tiraillée entre les rêves et ce que la société et leurs familles attendent d’eux.
Le film offre une mise en scène simple, sans prise de tête, avec une réalisation un peu bancale qui reste charmante. Pour un premier essai Orelsan révèle un talent caché qui avec un peu de travail pourrait devenir un vrai bonus pour le chanteur. En choisissant de montrer un duo de pote à l’écran, Orelsan arrive à mettre en avant une amitié forte enveloppée d’un ras-le-bol mélancolique qui permet au spectateur de créer un lien avec eux et de se plonger dans leurs quotidiens.
Comment c’est loin, c’est une comédie qui ne se prend pas la tête, honnête et désinvolte, pleine de fraîcheur, on s’en délecte, on s’amuse des clichés sans rentrer dans la parodie, on savoure l’ennuie d’Orelsan et Gringe. Une belle odyssée pleine de surprises.
Un commentaire sur « Un dimanche coup de coeur »