Réalisé par: Gregory Mackenzie Année: 2008 Durée: 1h34min Note: 6/10
Camille c’est un conte moderne sur une histoire d’amour extraordinaire qui nous parle du lâcher-prise et du deuil, une petite pépite inattendue remplie de petit moment tendre plein d’amour. C’est un petit film qui joue avec les clichés de la romance hollywoodienne replaçant de façon assez juste l’amour dans le monde du cinéma.
Le film commence comme toute bonne comédie romantique avec de la naïveté, de la folie et un peu d’amour mais rapidement le vent tourne, l’histoire prend une tournure imprévue nous faisant oublier la frivolité des débuts, un sentiment beaucoup plus fort se révèle à nous sans prévenir, on comprend peu à peu qu’on ne regarde pas une simple comédie romantique, on comprend qu’on regarde une vraie love story qui parle d’un amour pur et réel.
Le personnage de Camille interprété par Sienna Miller s’approfondit au fil du film, la naïveté et la folie laissent place à des sentiments beaucoup plus complexes et travaillés, James Franco se révèle lui aussi tout au long du film, plus fort et plus adulte que prévu, les deux acteurs se retrouvent prie dans une belle alchimie qui se ressent et nous berce avec facilité dans cette histoire pas comme les autres. Le visuel très coloré du film emporte cette histoire d’amour aux apparences banale dans un monde qui touche les limites de l’unique, certains moments pourront être jugés parfois trop sentimentale mais le final restera juste, tendre et plein d’amour. Gregory Mackenzie arrive à transformer les défauts du film en qualité faisant de Camille un film frais qui parle de sentiments assez réels.
Avec Camille, le réalisateur mélange tendresse et mélancolie pour un road-trip dans le nord des États-Unis où l’amour est maître.