Réalisé par: Jim Jarmusch Année: 2005 Durée: 1h46min Note: 7/10 Achat: VOD
Sur le moment on sourit, on trouve certaines situations marrantes mais une fois qu’on finit le film et qu’on commence à le digérer, on se rend compte que tout est déchirant. Broken Flowers c’est l’histoire douce et amer d’un homme qui se penche sur son passé dans un road trip désenchanté à la recherche du temps perdu…
Jim Jarmusch signe une oeuvre drôle, poétique, profonde et sobre légèrement décalé que seul le réalisateur pouvait mettre en images et que seul le grand Bill Murray pouvait interpréter. Avec Broken Flowers deux lectures s’offrent à nous la première nous fait sourire et nous fait parfois rire, la seconde lecture, nous révèle une histoire plus inquiète, plus profonde qui nous parle de la fuite du temps et de la solitude.
Broken Flowers est un road movie sentimental qui doit son succès à un casting parfait et à son réalisateur qui nous prouve qu’il est passé maître dans le genre du sketchs movies. Jim Jarmusch arrive à capter l’élégance discrète d’un instant sublimant la silhouette d’un Bill Murray mélancolique étouffé par la solitude du monde moderne.
Avec Broken Flowers, Jim Jarmusch s’ouvre à un public plus large sans perdre son âme, son humour pince-sans-rire et sa touche minimaliste qui fait son cinéma, il créait une fable accessible à tous à travers un road trip remplie de rencontre. Il livre un portrait d’un Amérique mélangé entre beauté et tristesse, désillusion et besoins, faux-semblants et réalité, une Amérique à l’évidence dans un désarroi profond. Le charme du film est difficile à nommer, on ne peut pas dire pourquoi on a aimé, on peut seulement le supposer…